Le Confluent des Savoirs, cellule de médiation scientifique de l’UNamur, a succédé à Atout Sciences en 2015 pour promouvoir les sciences et partager les savoirs des 6 facultés namuroises (sciences | informatique | sciences économiques, sociales et de gestion | médecine | droit | philosophie et lettres) auprès des élèves, des enseignants, des familles et des curieux.
La mission du Confluent des Savoirs est de créer un lien entre le monde de la recherche et le grand public, de compléter la gamme classique des outils d’information scientifiques et technologiques, de traduire des contenus, de modifier des représentations afin d’apporter une juste compréhension des savoirs et une accessibilité accrue. Nous souhaitons être un lieu d’échanges, d’animations, d’informations et nous ouvrir, par notre discours et nos actions, à la dimension culturelle des sciences.
Les chercheurs communiquent énormément entre eux, pour s’échanger leur derniers résultats, créer des collaborations ou simplement discuter du sujet de leur recherche. Mais ces contenus restent le plus souvent très opaques voire complètement impossibles à comprendre pour les non-initiés. Un intermédiaire entre le monde de la recherche et le grand public prend ainsi tout son sens.
Les chercheurs communiquent énormément entre eux, pour s’échanger leur derniers résultats, créer des collaborations ou simplement discuter du sujet de leur recherche. Mais ces contenus restent le plus souvent très opaques voire complètement impossibles à comprendre pour les non-initiés. Un intermédiaire entre le monde de la recherche et le grand public prend ainsi tout son sens..
Il existe une infinité de contextes différents. Des évènements de l’ampleur du Printemps des Sciences permettent de toucher un public large, allant des scolaires aux curieux, de 2 à 99 ans. Au contraire, des évènements plus confidentiels vont permettre de toucher un public ciblé, qui est plus intéressé par une problématique spécifique. La première chose que doit faire le médiateur scientifique est de définir ce contexte. A partir de là, il peut réfléchir à la façon la plus efficace de faire passer le message souhaité.
Oui ! Il existe de nombreuses raisons, plus ou moins légitimes, pour pousser les scientifiques et le public à dialoguer davantage.
Le Confluent des Savoirs