Le Confluent des Savoirs

Cellule de médiation scientifique de l'Université de Namur

Le Confluent des Savoirs, cellule de médiation scientifique de l’UNamur, a succédé à Atout Sciences en 2015 pour promouvoir les sciences et partager les savoirs des 6 facultés namuroises (sciences | informatique | sciences économiques, sociales et de gestion | médecine | droit | philosophie et lettres) auprès des élèves, des enseignants, des familles et des curieux.

Notre mission

La mission du Confluent des Savoirs est de créer un lien entre le monde de la recherche et le grand public, de compléter la gamme classique des outils d’information scientifiques et technologiques, de traduire des contenus, de modifier des représentations afin d’apporter une juste compréhension des savoirs et une accessibilité accrue. Nous souhaitons être un lieu d’échanges, d’animations, d’informations et nous ouvrir, par notre discours et nos actions, à la dimension culturelle des sciences.

Les chercheurs communiquent énormément entre eux, pour s’échanger leur derniers résultats, créer des collaborations ou simplement discuter du sujet de leur recherche. Mais ces contenus restent le plus souvent très opaques voire complètement impossibles à comprendre pour les non-initiés. Un intermédiaire entre le monde de la recherche et le grand public prend ainsi tout son sens.

Les chercheurs communiquent énormément entre eux, pour s’échanger leur derniers résultats, créer des collaborations ou simplement discuter du sujet de leur recherche. Mais ces contenus restent le plus souvent très opaques voire complètement impossibles à comprendre pour les non-initiés. Un intermédiaire entre le monde de la recherche et le grand public prend ainsi tout son sens..

Il existe une infinité de contextes différents. Des évènements de l’ampleur du Printemps des Sciences permettent de toucher un public large, allant des scolaires aux curieux, de 2 à 99 ans. Au contraire, des évènements plus confidentiels vont permettre de toucher un public ciblé, qui est plus intéressé par une problématique spécifique. La première chose que doit faire le médiateur scientifique est de définir ce contexte. A partir de là, il peut réfléchir à la façon la plus efficace de faire passer le message souhaité.

Oui ! Il existe de nombreuses raisons, plus ou moins légitimes, pour pousser les scientifiques et le public à dialoguer davantage.

  • Pour le public : un des buts premiers de la médiation scientifique est de permettre l’accès du plus grand nombre à la connaissance et à la démarche scientifique. Cela permet également à l’enfant d’éveiller sa curiosité et comprendre le monde qui l’entoure, tout en développant son esprit critique. Pour le citoyen, c’est un moyen d’acquérir des connaissances objectives grâce auxquelles il pourra réfléchir sur les questions fondamentales de notre société et donner alors un avis éclairé sur ces questions.
  • Pour le chercheur : la médiation permet de valoriser son travail et de l’appréhender différemment. Pour pouvoir parler de sa recherche à un public ne possédant que peu ou pas de connaissances sur le sujet, il doit reformuler son discours, trouver des analogies… mais aussi répondre à des questions du public auxquelles il n’aurait pas pensé et qui peuvent apporter un éclairage nouveau à un problème.Plus généralement, la médiation scientifique est un vecteur de lien social : elle permet de mettre des gens en relation autour de sujets étonnants et amusants, en liant l’aspect pédagogique à l’aspect ludique. C’est une solution efficace pour lutter contre l’obscurantisme et les superstitions, ce qui, dans la société actuelle, devient une priorité !

Le Confluent des Savoirs

Une équipe créative
et dynamique

Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention Marie Skłodowska-Curie n°955458/SCI-TREK