La tête dans les étoiles
et les pieds sur Terre

Quels sont les (dés)avantages de la recherche spatiale?

Conférence-débat

Dans le cadre de la Nuit européenne des Chercheur.e.s le Confluent des Savoirs organise une conférence-débat pluridisciplinaire sur la thématique de l’espace.

Cet événement permettra au public de se familiariser avec les recherches scientifiques, de rencontrer des chercheur.e.s et de participer au débat sur les recherches spatiales.

Intervenant·e·s

André Füzfa
UNamur

Professeur au département de Mathématique de l’Université de Namur et responsable de l’Observatoire astronomique Antoine Thomas.

Karine Van Doninck
ULB - UNamur

Responsable du projet Rotifer In SpacE (RISE) à l’Université de Namur et professeure en biologie à l’Université Libre de Bruxelles.

Johan Yans
UNamur

Professeur au département de Géologie de l’Université de Namur.

Anne Lemaître
UNamur
Professeure au Namur Institute for Complex Systems (naXys) de l’Université de Namur.

Conférence animée par

Pascal Collin

Journaliste Canal C

et avec la participation de

Thématiques abordées

Breakthrough Starshot, via Wikimedia Commons

Le voyage interstellaire:
à quel prix?

par André Füzfa​

“Breakthrough Starshot” est un projet qui vise à atteindre le système d’Alpha du Centaure, le système stellaire et planétaire le plus proche de notre système solaire, avec des sondes spatiales miniatures. Ce projet, véritable gouffre énergétique, a été lancé en 2016 à l’initiative du milliardaire russe Iouri Milner. Les milliardaires à la conquête de l’espace?

Rotifer In SpacE

par Karine Van Doninck

RISE est un projet inédit de l’Université de Namur en collaboration avec le Centre d’Étude de l’Énergie Nucléaire (CEN) et l’European Space Agency (ESA). Ce projet étudie le rotifère, un petit animal invertébré de moins d’un millimètre de long. Cet être vivant est incroyable ; il résiste, entre autres, à de hautes doses de radiation. Le projet a pour mission d’envoyer des rotifères dans l’espace pour étudier leur résistance dans des conditions extrêmes. Quel est l’intérêt des missions spatiales ? Sommes-nous toujours intéressés de soutenir les recherches spatiales ?

Marc Guillaume, launch of Falcon 9 Space X-19 on 5/12/2019.

Extraction (extra)terrestre

par Johan Yans

Chaque année nous extrayons des milliards de tonnes de minerais, qui entrent dans les processus de fabrication de produits usuels. Quelles sont les perspectives de recyclage et d’extraction des minerais sur Terre ? Une alternative à l’extraction terrestre pourrait être l’extraction spatiale : avantages et inconvénients…

 

Pollution spatiale

par Anne Lemaître

Depuis 1957, les missions spatiales se sont succédées, et leur rythme n’a cessé de s’accélérer. Suite aux collisions ou les destructions programmées, un énorme nuage de débris spatiaux s’est formé et ne cesse de grossir. Après des années de désinvolture, avec des conséquences pour plusieurs siècles, notre société est enfin soucieuse de protéger son environnent et de lutter contre cette pollution spatiale. C’est essentiel et urgent  pour conserver notre mode de vie, d’information et de communication.  

Yeus, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Considérée dans son ensemble, l'Astronomie est le plus beau monument de l'esprit humain, le titre le plus noble de son intelligence.
Pierre-Simon de Laplace
Mathématicien (1749 - 1827)