Test

Pint of Science :

Démystifier la recherche scientifique et la faire découvrir au grand public dans un cadre détendu. Parce que non, dans un labo, ça ne se passe pas toujours comme dans les experts.
Le Festival Pint of Science invite de brillants scientifiques pour discuter avec vous de leurs dernières recherches et découvertes. C’est pour vous l’occasion parfaite de rencontrer les acteurs de la science de demain en chair et en os.

Thématique de la soirée :

Les impacts environnementaux des minerais et du numérique et leurs enjeux géo-politico-sociaux

Déroulement de la soirée :

  • 19h15 : accueil des participants 
  • 19h30 : intervention de Johan Yans – Vivre dans un monde connecté : une idée à creuser ? 
  • 20h : interlude interactive et animée  
  • 20h30 : intervention d’Adrien Voisin – Remettons le data center au centre du village : pourquoi Internet n’aime-t-il pas notre planète ? 
  • 21h : clôture

Interventions :

  • Vivre dans un monde connecté : une idée à creuser ? par Johan Yans

L’industrie du High-Tech (smartphone, ordinateur, fibre optique, robotique, …) requiert une grande quantité/diversité de minerais, exploités aujourd’hui dans des conditions éthiques, sociales, environnementales et géopolitiques souvent ignorées par le citoyen européen. Johan Yans, géologue, a étudié/observé plusieurs exploitations de minerais du High-Tech à travers le monde. Il nous montrera la face cachée (?) des extractions qui alimentent le monde connecté. Quand creuserons-nous de nouvelles mines de métaux à proximité de Namur, pour fournir, en circuit-court, les téléphones portables des namurois ? 

  • Remettons le data center au centre du village : pourquoi Internet n’aime-t-il pas notre planète ? par Adrien Voisin

On parle de plus en plus de l’impact du numérique. Internet polluerait plus que le secteur de l’aviation civile ! Pourtant, ces impacts sont souvent abstraits pour l’utilisateur. Et puis, c’est quoi Internet ? Durant cet exposé, Adrien Voisin dressera le bilan de notre monde connecté tout en répondant aux questions suivantes : Pourquoi l’informatique pollue-t-elle ? Qui sont les responsables ? Comment moi, citoyen et utilisateur, puis-je limiter mon impact numérique ? 

Information Covid-19 :

Au vu de la crise sanitaire liée au COVID19, et dans le cadre du “suivi des contacts”, il est demandé aux organisateurs d’événement de tenir une base de données des personnes présentes aux événements. Cette base de données tient compte des règles RGPD applicables (https://cds.unamur.be/privacy) et sera détruite 30 jours après l’événement.
 

Merci de respecter les directives

Dessin au crayon de don Quichotte

Regarde, ami Sancho ; voilà devant nous au moins trente démesurés géants, auxquels je pense livrer bataille et ôter la vie à tous tant qu’ils sont.

– Don Quichotte

L'événement est terminé.

Catégories