Rotifer in SpacE

Présentation du projet

Rotifer in SpacE (RISE) est un projet inédit de l’Université de Namur en collaboration avec le Centre d’Étude de l’Énergie Nucléaire (CEN) et l’European Space Agency (ESA). Ce projet étudie le rotifère, un petit animal invertébré de moins d’un millimètre de long.

Cet être vivant est incroyable ; les populations sont composées uniquement de femelles capables de se reproduire sans l’intervention d’un mâle, il survit en l’absence d’eau, à des températures très froides ou très chaudes, ou encore à de hautes doses de radiation. 

Afin de mieux comprendre quelles sont leurs limites, le projet a pour mission d’envoyer des rotifères dans l’espace pour étudier leur résistance dans des conditions extrêmes.

Rotifer In SpacE BOX

Cette box, sous forme de kit pédagogique, permet à vos élèves de 5ème et 6ème secondaire d’expérimenter et d’apprendre la reproduction et la génétique à l’aide d’observations de rotifères, des petits animaux invertébrés de moins d’un millimètre de long.

 

Que comprend la RISE BOX :

Les rotifères à la conquête de l’espace

1er lancement des rotifères dans l’espace

Cette vidéo présente le travail effectué par l’équipe RISE au Kennedy Space Center de la NASA en décembre 2019 lors du premier lancement des rotifères dans l’espace. Les rotifères sont restés un mois à bord de la Station spatiale internationale. L’étude sur les effets de ce voyage sur leur ADN est actuellement en cours. Dans le cadre de ce projet de recherche, deux autres lancements sont prévus.

Crédits photos : Marc Guillaume

événement replay

ROTIFER-B | Second lancement SpaceX

Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention Marie Skłodowska-Curie n°955458/SCI-TREK