Vulgare

Tu souhaites que ta grand-mère comprenne le but de ta thèse ? Tu veux faire en sorte que le grand public en comprenne les enjeux ? Le Confluent des Savoirs peut t'y aider ! Rejoins-nous le 13 janvier à 12h45 pour une séance d’information via Teams !

Communiquer sur son sujet de recherche est l’une des responsabilités sociétales du chercheur. Pourtant, il n’est pas toujours aisé de rendre accessible le savoir scientifique à un public non expérimenté. Le projet Vulgare est né de la volonté de faire découvrir au grand public les projets des jeunes chercheurs de l’UNamur par le biais de plusieurs actions et médias de vulgarisation.

En cette période troublée ou la critique de l’information est plus que jamais nécessaire, il est apparu essentiel de promouvoir les travaux de recherches des doctorants et post-doctorants de l’UNamur en leur offrant la possibilité de développer leurs compétences de communication et de vulgarisation. Pour cela, le Confluent des Savoirs, la cellule de diffusion des sciences de l’université, organise une formation à l’attention des jeunes chercheurs pour les épauler dans le développement de ces compétences (softskills).

Cette formation proposée par des professionnels est conçue en trois volets successifs :

Le projet Vulgare a pour ambition d’accompagner les doctorants et post doctorants dans la transmission de leur recherche auprès du grand public en les invitant à participer au concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes » ou en participant à la réalisation d’une capsule vidéo de vulgarisation « Draw my PhD/research ».

Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention Marie Skłodowska-Curie n°955458/SCI-TREK